Dimanche soir

Quelle magnifique journée! Les courses ont été de toute beauté: HeiaFR a complètement récupéré de son avarie de hier et a remporté magistralement la 3eme place en catégorie légère “vitesse”. Le match final entre l’EPFL et Yverdon était quant à lui très serré et il aura fallu 5 manches à l’EPFL pour s’imposer 3 à 2.

Dans la catégorie lourde, AATS remporte le trophée grâce à une vitesse légèrement supérieure.

La course d’endurance a été très disputée avec des bateaux au coude à coude jusqu’à la fin. L’arrivée était particulièrement serrée : Yverdon et l’EPFL parviennent toutes deux à parcourir 18 tours, mais comme l’Heig-VD a coupé la ligne d’arrivée en premier elle remporte la catégorie.

Les prix spéciaux – qui sont attribués sur la base des votes des différentes équipes – ont récompensé les excellents concepts de l’HeiaFR (prix de l’Innovation pour les 2 catégories lourde et légère, et Design), et Seatech pour leur Eco-Conception et leur très bon pitch.

Dernier jour pour Hydrocontest-X:

HeiaFR, Heig-VD, EPFL et FESB se sont qualifiés ce matin pour les demi-finales en catégorie légère.

Les bateaux lourds ont concouru l’après-midi dans des demi-finales très disputées : AATS concède le premier round face à l’EPFL, mais parvient ensuite à remporter les deux suivantes. Avec un scénario proche, NTNU a réussi à remporter la première manche face à FESB, mais les Croates se sont ensuite montrés plus rapides. Les longs monocoques archimédiens dominent dans la catégorie du transport de masse.

La petite finale des bateaux lourds a eu lieu juste après, et l’EPFL s’est imposée face à NTNU, s’assurant ainsi la dernière place sur le podium de cette catégorie.

Les demi-finales des bateaux légers ont été chargées en émotion lorsque le très abouti foiler de l’HeiaFR a chaviré dans sa première manche face à Yverdon. L’équipe de l’Heig-VD a montré un fair-play exemplaire en laissant 20 minutes à leurs concurrents pour tenter de réparer. L’équipe fribourgeoise a réagi avec un esprit d’équipe et une efficacité sans faille, et a réussi à repartir. Malheureusement pour eux leur bateau n’était plus que l’ombre de lui-même et ils ont du concéder la victoire à Yverdon, qui disputera la finale demain.

La seconde demi-finale opposait l’EPFL avec son bifoiler à FESB avec leur monocoque semi-planant : le résultat est sans appel avec 2-0 et une finale exclusivement sur foils.