Samedi soir

HeiaFR, Heig-VD, EPFL et FESB se sont qualifiés ce matin pour les demi-finales en catégorie légère.

Les bateaux lourds ont concouru l’après-midi dans des demi-finales très disputées : AATS concède le premier round face à l’EPFL, mais parvient ensuite à remporter les deux suivantes. Avec un scénario proche, NTNU a réussi à remporter la première manche face à FESB, mais les Croates se sont ensuite montrés plus rapides. Les longs monocoques archimédiens dominent dans la catégorie du transport de masse.

La petite finale des bateaux lourds a eu lieu juste après, et l’EPFL s’est imposée face à NTNU, s’assurant ainsi la dernière place sur le podium de cette catégorie.

Les demi-finales des bateaux légers ont été chargées en émotion lorsque le très abouti foiler de l’HeiaFR a chaviré dans sa première manche face à Yverdon. L’équipe de l’Heig-VD a montré un fair-play exemplaire en laissant 20 minutes à leurs concurrents pour tenter de réparer. L’équipe fribourgeoise a réagi avec un esprit d’équipe et une efficacité sans faille, et a réussi à repartir. Malheureusement pour eux leur bateau n’était plus que l’ombre de lui-même et ils ont du concéder la victoire à Yverdon, qui disputera la finale demain.

La seconde demi-finale opposait l’EPFL avec son bifoiler à FESB avec leur monocoque semi-planant : le résultat est sans appel avec 2-0 et une finale exclusivement sur foils.