Contexte

Un évènement unique

Il y a près de cinq ans, la Fondation Hydros lançait un nouvel appel aux étudiants des écoles d’ingénierie et d’architecture du monde entier pour les inviter à son concours étudiant éco-responsable d’envergure internationale, dont le but est d’imaginer les bateaux de demain.

Après cinq éditions à succès (trois à Lausanne et deux à St-Tropez), la Fondation Hydros a cependant décidé de prendre un temps d’arrêt dans la poursuite de ce projet et de se donner un temps de réflexion afin de savoir si et comment elle pourrait construire un projet encore plus pertinent, de façon à favoriser en priorité :

   la recherche de solutions et d’innovations dans le monde du transport maritime ;

   la collaboration entre universités du monde entier ;

   la concrétisation des meilleures idées et innovations dans des projets entrepreneuriaux ;

   la mise en place d’un parcours académique inscrit dans la vision d’un monde moins gourmand en énergie et moins polluant.

Sous l’impulsion de trois écoles suisses (la HEIA-FR, la HEIG-VD et l´EPFL), l’événement tient toutefois son rang en 2019, sous l’appellation HYDROCONTEST-X, avec le soutien de la Fondation Hydros et de la Commune d’Yverdon-les-Bains. L’évènement prend ainsi place cette année sur les rives du Lac de Neuchâtel, à Yverdon-les-Bains, du 2 au 8 septembre 2019, avec la participation d’une douzaine d’équipes, représentant 6 pays du continent européen.

Un enjeu de taille

Avec 90% des échanges commerciaux de marchandises réalisés par la mer, le transport maritime est un enjeu économique et environnemental majeur. Parce que c’est le moyen le moins coûteux de transporter de grandes quantités sur de longues distances et relier les continents, son volume a quadruplé depuis les années 1970.

Si l’on considère la distance parcourue, le bateau émet près de 58 fois moins de CO2 que l’avion par tonne transportée. Toutefois, sa très grande exploitation place le transport maritime à la 5ème place des plus importantes sources de pollution atmosphérique mondiale, mais son efficience peut être améliorée. Chaque pour-cent de fuel économisé par la flotte mondiale représente une diminution de 42 millions de tonnes de ses rejets de CO2 par an. Le potentiel est donc considérable !

L'apport de l'HydroContest

HYDROCONTEST est l’un des piliers de la Fondation Hydros : une plateforme d’échange unique au monde pour promouvoir l’innovation en matière d’efficience énergétique navale auprès des ingénieurs et architectes de demain, et ainsi explorer et exploiter les pistes qui permettront d’améliorer ce bilan.