Le principe est simple : aller plus vite, plus longtemps, en consommant moins d’énergie.
Munies d’un même moteur électrique, les équipes disposent d’une année pour laisser libre cours à leur imagination et rivaliser d’innovation pour concevoir les meilleurs prototypes possibles. Seules limites : les dimensions maximales imposées (2,5m x 2,5m x 2,0m) et l’énergie fournie par une batterie (7Ah).
Les équipes concourent en situation réelle, dans 2 catégories développées pour correspondre (à échelle réduite) à des applications industrielles : le transport de masse (porte-conteneurs) avec un lest de 200kg, et le transport léger (bateaux de plaisance) avec 20kg embarqués.
Une fois la conformité de chaque prototype validée durant la journée consacrée aux contrôles de jauge du comité d’experts, les courses se dérouleront du 2 au 8 septembre. Les phases de qualification, sous forme de parcours contre la montre, détermineront la distribution des équipes dans un tournoi à confrontation et élimination directe pour les phases finales.
En parallèle aux courses de transport de masse et de transport léger, les équipes prendront part à une compétition Agility (slalom chronométré sur un parcours sinueux) et se lanceront toutes ensembles dans la Long Distance Race (course d’endurance où il s’agit de parcourir la plus longue distance possible en utilisant une quantité d’énergie limitée).
Plusieurs distinctions viendront récompenser les concurrents de l’HYDROCONTEST-X 2019 :